top of page

Voyage au Laos en famille, visiter Luang Prabang avec vos enfants


Vous prévoyez un voyage famille en Asie du sud-est mais vous hésitez sur la destination ? Difficile de trouver un pays qui allie sécurité, hospitalité et activités adaptées aux enfants. Chez ORLA Tours, nous sommes convaincus que Luang Prabang au Laos est le lieu idéal pour des vacances en famille :) Rites bouddhistes, rencontres avec les habitants, artisanat, activités ludiques, nous vous dévoilons nos astuces pour de belles découvertes en famille! A vos valises et préparez-vous pour un voyage au Laos qui ravira tout le monde 😊

Immersion ethnique en terre NamOu, circuit rando 6 jours, Off Road Laos Adventures

Visite culturelle de Luang Prabang, charmante ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995 :

Ici, pas de visites à rallonge indigestes pour les enfants, mais bien des activités ludiques qui plaisent aux petits et aux grands. En participant à ces ateliers vous soutenez les habitants ainsi que le patrimoine culturel et artisanal des villages.



Visiter Luang Prabang à pied

Visiter la ville à pied reste un super moyen pour parcourir Luang Prabang. La ville est plutôt petite et tous les principaux temples sont concentrés sur la péninsule. Vous pourrez donc vous promener dans les charmantes venelles du quartier historique sans difficultés, voici un lien vers notre meilleur itinéraire en cadeau !

Observer la cérémonie d'offrande aux moines, le Tak Bat

C’est la cérémonie traditionnelle bouddhiste à ne pas louper. A l’aube, les bonzes sortent des temples et forment de longues files pour recevoir leur repas quotidien. Assister à cet événement implique d’être dehors vers 05h40, mais ça vaut absolument le coup. Les parents seront emballés par le côté magique, et les enfants seront sans doute étonnés de voir des moines de leur âge participer à ce rituel.



Découvrez l'artisanat local en participant à des ateliers avec des locaux :

Faire un cours de poterie au village de Ban Chan

Cet atelier ouvert au voyageurs est un très beau projet dont l'objectif est de maintenir la pratique de la poterie dans le village. Cet artisanat faisant vivre le village depuis toujours, grâce à la production de vases, bols, amphores, lanternes, les usages sont multiples. Cependant, il tend à disparaître car la plupart des jeunes partent chercher une vie plus facile en ville. Ce projet tout nouveau a pour but d'améliorer la vie des habitants tout en faisant la promotion de leur artisanat grâce au tourisme. Nous vous recommandons donc fortement de participer à un atelier à Ban Chan. Les locaux vous y apprendront à tourner la glaise, à sculpter, quant aux plus petits ils pourront peindre des moulages d’animaux. Ludique, intéressant, captivant, c’est à ne pas louper.


Le bambou est présent absolument partout au Laos. Il sert de matériau de construction, d’élément de décoration, d’ustensile de cuisine, d’instrument de musique, on le mange aussi ! Bref…. la liste est très longue... Bamboo Experience vous explique les différents usages du bambou. Les laotiens vous apprendront à réaliser des tressages pour fabriquer des paniers, des jouets, des outils,... vous apprendrez aussi à cuisiner le bambou lors d’un cours de cuisine. C’est un moyen super ludique d’apprendre énormément sur ce matériau clé de la culture laotienne.


Visiter une école dans un village lors de votre séjour avec ORLA Tours, jouer avec les enfants laotiens et faire une donation

L’accès à l’éducation est encore limité dans les campagnes laotiennes. Les infrastructures manquent, et beaucoup d’enfants arrêtent l’école après le primaire. Nous pensons que c’est important de découvrir cet aspect du Laos car cela permet de relativiser sur nos conditions de vie en Europe. C'est un peu une leçon de vie :) Visiter une école permet aussi aux plus jeunes de passer un super moment de complicité avec les élèves locaux. Ils seront très contents de vous montrer comment ils jouent au foot, à la corde à sauter, ou encore à « Batiloun » leur épervier local.

La cuisine asiatique à la côte en Europe en ce moment. Mais avez-vous entendu parler de recettes laotiennes ? Il est bien possible que non. Pourtant, ses saveurs exotiques, ses parfums de gingembre, galanga, basilique ainsi que ses arômes de citronnelle valent absolument le détour. Alors que diriez-vous d’apprendre à cuisiner comme les locaux ? C’est ce que la chef Linda vous propose grâce à ses cours de cuisine. C’est convivial, adapté aux enfants, et en plus vous repartirez avec un petit livre de recettes traditionnelles !

Les métiers à tisser sont encore très nombreux au Laos. Certaines ethnies sont d’ailleurs spécialisées dans le tissage, la couture et aussi la teinte. A partir d’éléments présents dans la nature, ils fabriquent leurs propres fils de coton ou de soie, et arrivent à créer de nombreuses couleurs. Alors vous vous sentez l’âme de faire votre propre écharpe ? Banlue Handicraft est exactement ce qu’il vous faut. Les plus jeunes s’amuseront particulièrement quand il faudra tremper les tissus dans les pigments pour les colorer. Il est possible de dormir au village dans une maison traditionnelle. Vous pourrez ainsi découvrir le quotidien des membres de cette ethnie TayLue et aussi partager des moments inoubliables avec eux.

On espère que cet article vous aura convaincu que Luang Prabang est idéal pour un voyage culturel en famille. Vous y découvrirez un autre visage de l’Asie du sud-est, sans tourisme de masse, ni capitale trépidante, où l'on est invité à prendre son temps :) Dans un prochain article nous évoquerons les activités découverte et nature que toute la famille adorera !

Pour organiser vos vacances, contactez-nous. Nous vous concocterons un programme sur-mesure adapté à vos attentes et à celles de votre tribu.











6 vues
bottom of page